Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Préparer la guerre»

Nouveaux préparatifs pour l'armement nucléaire

Travaux de construction sur la base aérienne de Büchel en Allemagne

Communiqué de presse de l’IPPNW

(13 avril 2021) L'«Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire» (IPPNW) critique la décision du gouvernement allemand de planifier le redéploiement d’armes nucléaires à Büchel, malgré la pandémie et avant les élections au Bundestag prévues le 26 septembre.

Dans une réponse au groupe parlementaire DIE LINKE datée du 1er mars 2021, le gouvernement fédéral confirme que les travaux de la piste de la base aérienne militaire à Büchel commenceront en 2022 et se poursuivront jusqu'en 2026. Le coût estimé des mesures de transformation et d'expansion s'élève à environ 260 millions d'euros.

Ivermectine – un médicament prometteur pour le traitement de la covid-19

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(6 avril 2021) Des recherches sont menées dans le monde entier sur les substances pouvant conduire à la prophylaxie et au traitement efficace de la covid-19. Le public n’a que peu de connaissance de ces résultats – jusqu'à présent, l'intérêt des médias s'est concentré sur les mesures sanitaires de protection connues, le confinement et la vaccination. Depuis peu, on recommande de faire davantage de tests. D'un point de vue médical, il est indispensable d'ajouter l'option de la prophylaxie et de la thérapie.

Russie et Chine: découplage du système mondial de paiements dominé par l'Occident

(2 avril 2021)[ En réponse aux menaces de sanctions plus sévères, Moscou et Pékin se rapprochent. Ils veulent davantage d'indépendance vis-à-vis du système financier. Un phénomène économique se prépare: un accord de paiement russo-chinois.

La Crimée: une pomme de discorde au potentiel conflictuel

A l'occasion du 7e anniversaire du référendum

par Wolfgang Effenberger

(31 mars 2021)  Le référendum du 16 mars 2014 – le vote pour une fusion avec la Fédération de Russie – en Crimée et à Sébastopol a abouti à un résultat clair: avec un taux de participation de 83%, 96,7% des votants ont voulu le rattachement à la Russie.1

Les recherches journalistiques sont chronophages

Dans l'«affaire Navalny», de nombreux médias travaillent de façon simpliste – marche à suivre pour obtenir plus d'informations

par Christian Müller

(21 mars 2021)  Le samedi 13 février 2021, Andreas Rüesch, chef de la rubrique Russie de la «Neue Zürcher Zeitung», a publié un éditorial sur la Russie1 en première page du journal. Le sujet traitait de l'avenir de Navalny et de Poutine. Dans son texte, les mots «opposition» et «opposants» apparaissent plusieurs fois, mais – intentionnellement ou par négligence – Rüesch s'est abstenu de dire en quoi consiste réellement cette opposition en Russie.

Les médias en pleine guerre de l'info

L’exemple Alexeï Navalny

par Robert Seidel

(21 mars 2021)  La Causa Navalny ne peut être comprise indépendamment de l'intensification des préparatifs de guerre de l'OTAN contre la Russie.