Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Ukraine: tout était écrit dans le plan de la «Rand Corp.»

par Manlio Dinucci, Italie*

(28 mars 2022) Si l’on veut bien prendre un peu de recul par rapport à des évènements très angoissants, la guerre en Ukraine n’est pas une initiative russe, même si la Russie a pris l’initiative des combats en court-circuitant les forces ukrainiennes qui s’apprêtaient à attaquer la Crimée et le Donbass. Elle a été planifiée dès 2019 comme l’atteste le plan de la Rand Corporation présenté à la Chambre des représentants le 5 septembre 2019.

Les signaux de la Chine pour l'après-Ukraine

par M. K. Bhadrakumar*

(28 mars 2022) Traditionnellement, le ministre chinois des Affaires étrangères tient des conférences de presse en marge des sessions de l'Assemblée populaire nationale (APN) au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin. La conférence de presse du conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi,1 dimanche 7 mars, à l'occasion de la cinquième session de la 13e APN, a pris une importance accrue en raison de la confrontation entre les Etats-Unis et la Russie, un événement historique.

Chine: le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi rencontre la presse

(28 mars 2022) Le 7 mars, une conférence de presse a été organisée par liaison vidéo en marge de la cinquième session de la 13e Assemblée nationale populaire au Palais de l’Assemblée du Peuple, au cours de laquelle le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a répondu aux questions des médias chinois et étrangers sur la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine.Extraits:

Le devoir de confiance

La guerre en Ukraine s'invite dans les chambres d'enfants et dans les classes. Que peut faire l'école?

par Carl Bossard,* Stans, Suisse

(28 mars 2022) Les images ont du pouvoir. Les enseignants le ressentent tout particulièrement ces jours-ci lorsqu'ils parlent avec leurs élèves. Par le biais de YouTube, Tiktok et d'autres réseaux sociaux, les enfants et les adolescents sont directement confrontés au conflit ukrainien. Souvent, ils sont seuls.

Les sanctions économiques tuent

par Alfred de Zayas,* Genève

(28 mars 2022) AdZ. Cet article s'appuie sur les recherches d'autres chercheurs, notamment Jeffrey Sachs et Mark Weisbrot, et encourage les agences de l'ONU, notamment l'UNICEF, l'OMS et la FAO, à poursuivre leurs recherches afin de quantifier les dommages concrets causés par les sanctions économiques, en particulier le lien entre les sanctions et la famine ainsi que les sanctions et la pénurie de médicaments (l'étude du CEDEAO sur la Syrie est très révélatrice).

«La politique des Etats-Unis a toujours été d'empêcher l'Allemagne et la Russie de coopérer plus étroitement»

Contextes historique, politique et économique de la guerre en Ukraine

Interview de Jacques Baud*

Zeitgeschehen im Fokus: Vous connaissez la région qui est en guerre en ce moment. Quelles conclusions avez-vous tirées de ces derniers jours et comment en est-on arrivé là?