Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Essor et chute du postnationalisme

par Hans-Georg Maassen* et Johannes Eisleben**

(10 mai 2021) réd. Les auteurs traitent ci-dessous de la désintégration des Etats-nations et de la privation des droits de leurs citoyens. En outre, ils constatent la fin de cette évolution. Ce faisant, ils en identifient les causes et décrivent les perspectives possibles.

Souvenirs d'une vision équilibrée de la Chine

Helmut Schmidt: «Une dernière visite: rencontres avec la puissance mondiale qu'est la Chine»

par Reinhild Felten, Allemagne

(10 mai 2021) Helmut Schmidt (1918–2015) a été chancelier allemand de 1974 à 1982 et coéditeur de l’hebdomadaire «DIE ZEIT» à partir de 1983. Il reste l'un des hommes politiques les plus connus et les plus populaires d'Allemagne. Dans son livre «Ein letzter Besuch: Begegnungen mit der Weltmacht China»,* publié en 2013, Helmut Schmidt transmet une vision de la Chine inhabituellement équilibrée et bienveillante pour un homme politique allemand.

Initiative populaire fédérale

La micro-taxe comme impôt du futur

par Guy Mettan,* membre du comité d’initiative, Genève

(3 mai 2021) Le 25 février 2020, la Feuille fédérale a publié le texte de l’initiative populaire fédérale «Micro-impôt sur le trafic des paiements sans espèces», ouvrant la voie à la récolte des signatures.

Réflexions sur le génocide comme crime ultime

par Alfred de Zayas et Richard Falk*

(3 mai 2021) L'utilisation abusive du mot «génocide» est un manque de respect envers les proches des victimes des massacres arméniens, de l'Holocauste et du génocide rwandais – et nuit également à l'histoire, au droit et à la conduite prudente des relations internationales.

Nous nous savions déjà à la dérive dans un océan de «fausses nouvelles» (fake news). Il est bien plus dangereux de découvrir que nous risquons également d'être immergés dans les eaux troubles du «faux droit» (fake law). Il est urgent de réagir. Une telle évolution n'est pas tolérable.

Des robots de Rossum à l’intelligence artificielle

par Leonid Savin*

(25 avril 2021) Le 25 janvier 2021 a marqué le centenaire de la première représentation de la pièce de théâtre intitulée «R.U.R. – Les Robots universels de Rossum» (Rossum’s Universal Robots) de l’écrivain tchèque de science-fiction Karel Čapek. Cette pièce de théâtre a ouvert la voie aux livres ultérieurs sur le sujet, ainsi qu'à des films cyberpunks et postapocalyptiques comme «Terminator» et «Alien: Covenant». Les robots universels de Rossum ont été conçus comme des assistants pour humains, qui finissent néanmoins par se rebeller et détruire la race humaine, à l’exception d’un ouvrier d’usine dont ils ont besoin pour recréer leur espèce.

Un magasin de village numérique

par Max Hugelshofer, Aide suisse à la montagne

(25 avril 2021) Que faire quand le magasin du village ferme, le chiffre d’affaires étant trop bas et les frais de personnel trop élevés? Il faut alors tenter un pas vers l’avenir. Dans le petit village de Cerniat, le «Val Marché» est ouvert 24 heures durant – en self-service et avec un accès via un QR code.