International

Les signaux de la Chine pour l'après-Ukraine

par M. K. Bhadrakumar*

(28 mars 2022) Traditionnellement, le ministre chinois des Affaires étrangères tient des conférences de presse en marge des sessions de l'Assemblée populaire nationale (APN) au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin. La conférence de presse du conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi,1 dimanche 7 mars, à l'occasion de la cinquième session de la 13e APN, a pris une importance accrue en raison de la confrontation entre les Etats-Unis et la Russie, un événement historique.

Chine: le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi rencontre la presse

(28 mars 2022) Le 7 mars, une conférence de presse a été organisée par liaison vidéo en marge de la cinquième session de la 13e Assemblée nationale populaire au Palais de l’Assemblée du Peuple, au cours de laquelle le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a répondu aux questions des médias chinois et étrangers sur la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine.Extraits:

«La politique des Etats-Unis a toujours été d'empêcher l'Allemagne et la Russie de coopérer plus étroitement»

Contextes historique, politique et économique de la guerre en Ukraine

Interview de Jacques Baud*

Zeitgeschehen im Fokus: Vous connaissez la région qui est en guerre en ce moment. Quelles conclusions avez-vous tirées de ces derniers jours et comment en est-on arrivé là?

«Malheureusement, l'OTAN ne vaut pas mieux que Poutine!»

par Jürgen Todenhöfer, Allemagne*

(13 mars 2022) Poutine mène une guerre contre l'Ukraine en violation du droit international. Il n'y a aucune excuse pour cela. L'encerclement systématique de la Russie par l'OTAN pendant de longues années ne justifie pas non plus la mise à mort de civils ukrainiens innocents. La guerre, c’est toujours de la m***e.

«Nous avons besoin d'une architecture de sécurité globale ...»

(13 mars 2022)

D'abord la paix par le compromis,
puis l'aide humanitaire,
puis la réconciliation
– Nous n'avons que cette seule planète!

Les médias sur le «sentier de la guerre»

Les médias dominants suisses: une courroie de transmission transatlantique?

par Thomas Scherr

(13 mars 2022) Même si nous sommes aujourd'hui tenus en haleine par des opérations militaires et que la question de l'agresseur semble avoir trouvé une réponse, la responsabilité des médias dans les tensions avec la Russie – activement développées au cours des derniers mois, voire années – doit être soulevée. Ils ont fortement influencé la politique et servent ainsi de courroie de transmission aux stratégies militaires transatlantiques.