International

La confrontation dialectique – Trente ans après

L'émergence de l'ordre mondial multipolaire et le rôle des USA

par Chas W. Freeman, Jr., Service extérieur des Etats-Unis (USFS), Ret; Senior Fellow au Watson Institute for International and Public Affairs, Brown University, USA*

(7 février 2022) La dissolution de l'URSS a marqué le début d'une période de deux décennies de suprématie mondiale incontrôlée des Etats-Unis. Deux siècles plus tôt, le politologue américain James Madison avait prévenu que, pour éviter les abus de pouvoir, il faudrait «il faut faire en sorte que l'ambition contrecarre l'ambition». L'après-guerre froide a amplement démontré la justesse de cette idée.

Bruxelles et Washington sous pression

par Ralph Bosshard, lieutenant-colonel EMG*

(7 février 2022) Le 17 décembre 2021, le ministère russe des Affaires étrangères a publié des projets d’accords de garanties de sécurité mutuelles entre la Russie et l'OTAN,1 ainsi qu'entre la Russie et les Etats-Unis.2 Les premiers commentaires de la part des gouvernements occidentaux et de la presse ont été réservés. Les propositions russes, qui reflètent certaines des caractéristiques fondamentales de la pensée militaire russe, nécessitent en effet un examen approfondi.

Les bipartisans antirusses de Washington sont déterminés à déclencher une guerre

par Ron Paul*

(29 janvier 2022) Le dénigrement de la Russie est une activité bipartisane à Washington. Les deux partis pensent que cela les fait paraître «durs» et «pro-américains». Mais tandis que les politiciens républicains et démocrates continuent de se surpasser avec leurs menaces «sans risque» envers la Russie, ils risquent de plus en plus une guerre nucléaire dévastatrice.

L'humanité peut-elle survivre à la croyance délirante de Washington en son omnipotence?

par Paul Craig Roberts*

(29 janvier 2022) Un article paru sur «Russia Today»1 montre clairement que la CIA dirige l'Amérique. Les Russes ont convoqué une conférence sur la sécurité avec Washington et l'OTAN. Les Russes ont expliqué que la sécurité est une entreprise commune et que la sécurité n'existe que si chaque pays se sent en sécurité.La CIA a répondu par des accusations contre la Russie directement transmises au régime Biden et aux médias américains, les deux dirigés par la CIA. Le conseiller à la sécurité nationale a présenté le scénario aux péons: la Russie a l'intention de lancer une attaque sous fausse bannière contre ses propres troupes, afin d'avoir une excuse pour envahir l'Ukraine.

Le temps presse: non à la guerre!

L'Europe ne saurait devenir un champ de bataille

par Robert Seidel

(29 janvier 2022) Couverte par un flux d'informations concernant la covid, la situation s'aggrave de jour en jour: Washington a réduit à néant les récentes négociations avec la Russie. Le risque d'actions armées est de plus en plus grand. Si une escalade militaire devait se produire entre la Russie et les Etats-Unis, le champ de bataille serait l'Europe.

Montée des tensions – 2

Washington poursuit le plan de la RAND au Kazakhstan, puis en Transnistrie

par Thierry Meyssan*

(21 janvier 2022) Les événements qui se déroulent depuis une semaine au Kazakhstan sont le cinquième volet d’un plan de la «RAND Corporation», dont le sixième se déroulera prochainement en Transnistrie. Les quatre épisodes précédents ont eu lieu ces deux dernières années en Ukraine, en Syrie, en Biélorussie et au Nagorno-Karabagh. Il s’agit d’affaiblir la Russie en l’obligeant à se sur-déployer militairement.