Sujets de société

Europe – vers la troisième guerre mondiale avec les RP?

Désinformation massive via les médias grand public, également en Suisse

par Robert Seidel*

(21 juin 2024) Dans le flot d’informations actuelles, certaines nouvelles ressemblent à un cauchemar d’un autre temps: Au printemps 2024, les politiciens européens annonçaient les uns après les autres qu’ils allaient livrer de nouvelles armes à l’Ukraine et, le cas échéant, envoyer leurs propres soldats. Aujourd’hui, tous les signes indiquent que certains gouvernements européens sont disposés à faire la guerre pour les Etats-Unis sur le sol européen. Il est inconcevable qu’il soit encore possible de mettre en place une telle chose au XXIe siècle – inconcevable après les deux guerres mondiales catastrophiques et la menace d’overkill nucléaire.

Une loi fondamentale pour les enseignants?

par Michael Felten,* Allemagne

(21 juin 2024) (CH-S) Les médecins ont le serment d’Hippocrate qu’ils doivent respecter. Après tout, nous leur confions notre santé et, surtout, notre vie. Aux enseignants, nous confions notre enfants, c’est-à-dire ce que nous avons de plus précieux, notre avenir.

Ne serait-il pas temps de réfléchir à une «loi fondamentale pour les enseignants», à l’instar du serment d’Hippocrate? Le pédagogue Michael Felten le fait en pensant à l’Allemagne, cependant ses réflexions n’en sont pas moins importantes pour les enseignants suisses.

Hongrie

«Il n’y a pas de troisième voie, il n’y a qu’une troisième guerre mondiale»

Viktor Orbán s’exprime lors de la manifestation pour la paix du 1er juin 2024 à Budapest

Extraits choisis par Marita Brune Koch pour le «Point de vue Suisse»

(14 juin 2024) Lors d’une impressionnante manifestation, plus de cent mille citoyens hongrois ont manifesté leur volonté de paix. Pendant de longues minutes, ils ont applaudi leur Premier ministre avant même que celui-ci ne commence son discours. Viktor Orbán semblait visiblement ému par l’approbation des manifestants. L’observateur n’est pas surpris que la plupart des Hongrois soutiennent Orbán, car il fait tout pour préserver son peuple d’une guerre dévastatrice. Nous documentons des extraits de son discours dans lesquels il s’exprime sur la question de la guerre et de la paix.

La Russie actuelle – Regards de l’intérieur d’un Suisse

La Suisse perd sa bonne réputation et la bonne volonté du Sud global

Entretien avec Peter Hänseler,* Moscou

(7 juin 2024) (CH-S/gk) Peter Hänseler est l’une des rares personnes à pouvoir établir une comparaison directe entre la Suisse, l’Allemagne et la Russie sur la base de son expérience de vie personnelle. Il a travaillé pendant de nombreuses années en Russie et vit aujourd’hui à Moscou, d’où il exerce également une activité de publiciste. Son point de vue sur les différents domaines tels que la politique actuelle, la vie quotidienne concrète ou encore la perspective russe sur la Suisse promet donc d’être fort intéressant. «Point de vue Suisse» a eu l’occasion de l’interroger plus en détail.

Numérisation et individualisation

Une alliance contre nature qui entrave l’enseignement: 7 thèses

par le Professeur Jochen Krautz*

(7 juin 2024) (CH-S) Dans ses thèses concises et pertinentes, le pédagogue allemand Jochen Krautz esquisse la contradiction entre la numérisation et l’enseignement.

Sans analyse de la pandémie – pas de ratification des traités de l’OMS

«Vaccin» à ARNm – plainte pénale contre Swissmedic

par Ursula Cross

(17 mai 2024) Le tiré à part de la «Plainte pénale contre Swissmedic» donne une impression globale de ce qui a mal tourné pendant la pandémie, afin d’être mieux préparé pour l’avenir. La plainte pénale est une partie juridique importante pour faire la lumière sur la période de la Covid, tout comme elle est nécessaire pour tous les autres domaines de la société.