Sujets de société

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 1

«Quels médias pour la paix?»

Mot de bienvenue au colloque

par Gabriel Galice*

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue et suis heureux d'ouvrir la conférence sur le thème actuel et brûlant «Quels médias pour la paix?»

Notre Institut de recherche pour la paix GIPRI, le Mouvement suisse pour la paix, l'Association Suisse-Cuba et Alba Suiza sont à l'origine de cette initiative. Nous sommes tous particulièrement reconnaissants à Natalie Benelli, l'initiatrice et la force motrice de cette conférence: Merci Natalie!

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 2

Le rôle des médias dans les conflits armés

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(17 novembre 2022) (cm) L’actuelle situation géopolitique montre en toute clarté que les médias ont abandonné leur mission initiale, à savoir informer la population intéressée de la manière la plus indépendante et la plus précise possible, au profit d’une «information» unilatérale à des fins de politique de force. Les enquêtes sur place sont souvent supprimées et remplacées par des rapports des agences de presse dominantes notamment AFP, AP, Reuters et DPA – ou alors elles sont détournées à des fins d’information unilatérale par le «parachute journalism».

Prière de ne pas dériver vers des rêves!

Conséquences visibles de la politique d'intégration

par Carl Bossard*

(17 novembre 2022) «N'y avait-il pas un problème?», se demandent certains. Une pénurie d'enseignants? Une situation d'urgence? Les responsables de l'enseignement font comme si de rien n'était – et se réfugient dans des rêves. Certains s'en étonnent et se fâchent.

Mensonges sur le vaccin

Pfizer admet: le vaccin n'a pas été testé quant à son efficacité

(7 novembre 2022) mb. Interrogée par le député européen néerlandais Robert Roos, la directrice de Pfizer Janine Small a admis au Parlement européen que le vaccin de Pfizer n'avait jamais été testé quant à son effet sur la propagation du virus SRAS-CoV-2.

Allemagne

Lettre ouverte de la ville de Königs Wusterhausen adressée au gouvernement fédéral allemand

rédigée par le Conseil municipal de la ville de Königs Wusterhausen

Monsieur le Chancelier Scholz,
Mesdames les Ministres,
Messieurs les Ministres,

En tant qu'organe de l'autonomie communale, nous accordons toute notre attention au cadre de vie de nos citoyens et citoyennes, à la mise à disposition des infrastructures sociales, économiques et culturelles.

Les défis de ces dernières années, que ce soit à la suite de la crise des réfugiés ou de la politique de pandémie, ont déjà mis à plusieurs reprises les capacités humaines et financières des communes à rude épreuve.

Lettre de lecteur

La paix a besoin de nous tous

(7 novembre 2022) Depuis des mois, notre quotidien est dominé par la guerre et la manière dont elle est relatée. Les reportages sont marqués par une rhétorique de guerre qui ne fait que renforcer notre inquiétude.