Sujets de société

Le bonheur d’être enseignant (de classe)

Le manque d’enseignants est-il une conséquence de la dénaturation du métier?

par Margrit Brügger*

(31 octobre 2022) Des enfants rebelles, des parents exigeants, menaçant de faire appel à un avocat, des tâches administratives excessives, des programmes d’enseignement et des contrôleurs administratifs qui font souvent obstacle à la pédagogie: les enseignants sont souvent fortement entravés dans la pratique de leur travail. Alain Pichard a décrit les tâches multiples et parfois épuisantes du maître de classe.1 Comment peut-on alors parler de la joie d’être titulaire d’une classe?

La crise énergétique

Le soleil et le vent peuvent-ils y remédier? Le déclencheur est-il également la cause? La crise énergétique se transforme-t-elle en crise existentielle?

par Ueli Gubler*

(18 octobre 2022) La flambée des prix de l'énergie ne laisse planer aucun doute: nous traversons une crise énergétique, même si l'électricité coule (encore) à flots. Il est rare que le déclencheur d'une crise soit également sa cause. Si la neige provoque l’effondrement d’un seul toit, c'est généralement une erreur de matériel ou de calcul qui en est la cause et non la neige.

Démolir – pour protéger le climat?

par Martin Killias,* président de Patrimoine suisse

(18 octobre 2022) (Réd.) En septembre 2022, le Conseil fédéral suisse a adopté son message sur la révision de la loi sur le CO2, avec laquelle il entend réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et atteindre l'objectif climatique fixé pour cette date.1 L'auteur, juriste et président de «Patrimoine suisse», a examiné ce projet de loi à la loupe.

Du pacifiste ou du guerrier, qui est le plus fou?

par Christian Campiche,* Lausanne

(18 octobre 2022) La Suisse officielle insiste, elle achètera l’avion F-35 américain. A quelles fins?

Parallèlement, le budget de l’armée suisse va augmenter de 2 milliards. Qui dit mieux? S’il est un conseil que j’aimerais donner à Mme Amherd ainsi qu’à tous les militaires de l’état-major helvétique, c’est de se plonger dans la lecture de la vie de l’apôtre de la paix suisse Max Daetwyler. Quel homme extraordinaire! Et je n’ai pas l’habitude de me répandre en dithyrambes!

«La guerre est obsolète»: respecter les droits de l‘homme

Absence de mécanismes permettant de sanctionner la préparation et la conduite des guerres

par Thomas Scherr

(18 octobre 2022) On parle beaucoup des droits de l’homme. C’est une bonne chose. On se dispute sur la liberté d‘expression, la migration, la pauvreté, etc. On s‘indigne du respect ou du non-respect de différents droits de l‘homme. Tout cela est juste et important.

L’Ukraine et l’effondrement des valeurs occidentales

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(3 octobre 2022) Timothy Snyder, l’un des représentants académiques les plus en vue de l’establishment occidental, décrit les enjeux de la guerre en Ukraine dans le numéro de septembre de la revue américaine Foreign Affairs.1