Economie / Finances

«Big Chip» dans la crise sino-américaine

Pour les Etats-Unis, il est impensable que le géant des semi-conducteurs, TSMC, puisse un jour se trouver en territoire contrôlé par Pékin

par Maria Ryan,* Royaume-Uni

(29 August 2022) Un aspect du voyage à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, ayant été largement négligé, est sa rencontre1 avec Mark Lui, président de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Corporation (TSMC). Le voyage de Mme Pelosi a coïncidé avec les efforts déployés par les Etats-Unis pour convaincre la TSMC – le plus grand fabricant de puces au monde, dont les Etats-Unis sont fortement dépendants – d'établir une base de fabrication aux Etats-Unis et de cesser de fabriquer des puces de pointe pour les entreprises chinoises.

Inde-Russie-Iran: les nouvelles voies de transport de l’Eurasie

par Matthew Ehret*

(29 juillet 2022) Le «Corridor international de transport nord-sud» (INSTC) n’est plus seulement une «route alternative» tracée sur une planche à dessin, mais présente de nombreux avantages en temps de crise mondiale. Moscou, Téhéran et New Delhi sont désormais les acteurs principaux de la compétition eurasienne pour les voies de transport.

Ouvrir Nord Stream 2!

par Oskar Lafontaine*

(29 juillet 2022) Je ne peux plus entendre les jérémiades de Steinmeier, Scholz et compagnie sur les bouleversements sociaux qui surviendront lorsque le prix du gaz aura triplé. Si l'on ne peut s'approvisionner en énergie qu'auprès d'Etats comme les Etats-Unis, l'Arabie saoudite ou le Qatar et la Russie, que l'on accuse de mener des guerres contraires au droit international, alors il faut privilégier le fournisseur qui a la meilleure marchandise et la moins chère. C'est le cas de la Russie. Il est d’ailleurs de plus en plus évident que l'économie allemande est étroitement liée à la Russie par rapport à de nombreuses autres matières premières et pièces détachées.

De l'argent liquide réel à l'argent numérique irréel

par le professeur Eberhard Hamer*

(4 juillet 2022) «Le plus grand et le plus vaste scandale économique de notre époque se déroule aujourd’hui en raison de manipulations des systèmes monétaires et de change. La fraude monétaire revêt pour la première fois une dimension globale, parce qu'elle a lieu dans le monde entier, qu'elle ne peut plus être contrôlée, stoppée ou empêchée par aucun gouvernement national et qu'elle a lieu en toute légalité, même selon les lois nationales obsolètes.»1

Les sanctions américaines contre la Russie conduisent à une catastrophe alimentaire mondiale

par John Ross*

(20 juin 2022) «On ne trouvera pas de véritable solution au problème de la sécurité alimentaire mondiale sans ramener la production agricole de l'Ukraine et la production de denrées alimentaires et d'engrais de la Russie et de la Biélorussie sur les marchés mondiaux malgré la guerre.» Ces mots francs1 du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, décrivent avec justesse la crise alimentaire mondiale actuelle.

La guerre en Ukraine est une escroquerie

par Ron Paul, Etats-Unis*

(9 mai 2022) «La guerre est une escroquerie» [«War is a Racket»], écrivait le général de division américain Smedley Butler en 1935. Il expliquait: «Je crois qu’on peut décrit une escroquerie comme quelque chose qui n'est pas ce qu'elle semble être pour la majorité des gens. Seul un petit groupe ‹interne› sait de quoi il s'agit. Elle est mené au profit d'un très petit nombre de personnes, aux dépens du plus grand nombre. Quelques personnes font des fortunes considérables avec la guerre.»