Economie / Finances

Crise d’approvisionnement à l'horizon

Dumping salarial et conditions de travail misérables pour les chauffeurs routiers

Rapport de la rédaction de «german-foreign-policy.com»

(18 novembre 2021) Une crise d’approvisionnement comme celle que connaît actuellement la Grande-Bretagne menace également l'Allemagne et l'UE en raison de la pénurie croissante de chauffeurs routiers. C'est ce que révèlent les estimations des experts du secteur. Au Royaume-Uni, après des difficultés initiales d'approvisionnement des supermarchés, les stocks d'essence de probablement deux tiers des stations-service ont été épuisés le week-end dernier [fin septembre]; malgré les premiers signes de reprise, la pénurie se poursuit.

Conséquences de la mondialisation néolibérale

par Thomas Scherr

(18 novembre 2021) Après le confinement de 2020, de nombreux problèmes économiques sont apparus, comme l'a notamment rapporté la publication en ligne «German Foreign Policy» dans un article à la fin du mois de septembre.1 Cependant, quiconque considère la crise d'approvisionnement actuelle uniquement sous l'angle des cinq dernières années fait fausse route. Trente ans de mondialisation néolibérale doivent être pris en compte.Si vous ne formez pas suffisamment d'infirmières dans votre propre pays, vous devez les faire venir de l'étranger. La situation qui s’en suit là-bas n'est pas «notre» problème. L'essentiel est de maintenir des salaires bas. Les chauffeurs routiers sont recrutés en Pologne ou en Roumanie, voire en Biélorussie. Pourvu que les salaires restent bas. Voilà à quoi ressemble la libre circulation des personnes dans un commerce globalisé.

«Great Reset»: l'élite soutient les Verts

A commentary by Ernst Wolff

(15 octobre 2021) Edit. Shortly before the Bundestag elections, the author precisely and succinctly summarises the role of the German "Greens": the transformation from an anti-nuclear and peace party to the party of functionaries of globalist elites.

La crise mondiale du transport maritime est bien plus grave qu'on ne l'imaginait

par F. William Engdahl*

(23 septembre 2021) Au cours des dernières décennies, le commerce maritime mondial s'est développé de manière presque exponentielle à mesure que l'externalisation des activités de fabrication des sociétés américaines et européennes s'est développée sous l'effet de la mondialisation économique. En conséquence, l'Asie, et plus particulièrement la Chine, est devenue la source essentielle de fabrication de tout, des iPhones aux antibiotiques et de tout ce qui se trouve entre les deux.

La «cancel culture» à l’assaut des entreprises

par Guy Mettan, journaliste indépendant et écrivain

(25 mai 2021) Les entreprises doivent-elles se soumettre à la dictature du Bien? Comme toutes les activités humaines, l’économie se doit de respecter les principes moraux de base. «Primum non nocere», d’abord de ne pas nuire, et ensuite ne pas tromper.

Essor et chute du postnationalisme

par Hans-Georg Maassen* et Johannes Eisleben**

(10 mai 2021) réd. Les auteurs traitent ci-dessous de la désintégration des Etats-nations et de la privation des droits de leurs citoyens. En outre, ils constatent la fin de cette évolution. Ce faisant, ils en identifient les causes et décrivent les perspectives possibles.