Economie / Finances

Les sanctions déchirent l'économie mondiale

par Eberhard Hamer*

(2 mai 2022) Le président ukrainien Zelenski a exigé des alliés occidentaux que les sanctions adoptées contre la Russie soient renforcées et «maintenues pendant au moins 15 ans». Les sanctions américaines contre l'Iran durent depuis plus longtemps, tout comme celles contre le Venezuela, entre autres.

Le désarmement pour le développement

par Alfred de Zayas,* Genève

(25 avril 2022) Réd. L'auteur est un citoyen américain et suisse. Il commente ici les questions de politique économique concernant les Etats-Unis.

AdZ. Nos gouvernements ont de mauvaises priorités – des priorités budgétaires totalement faussées. Année après année, l'argent de nos impôts est dilapidé par le Congrès, qui adopte des budgets privilégiant le secteur militaire au détriment de la sécurité humaine.

L'Allemagne se prosterne devant des chefs de guerre

Le ministre de l'Economie Robert Habeck au Qatar

(14 avril 2022) mb. Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck s'est rendu au Qatar dans le but d'acheter du gaz.

Les nouvelles armes financières de l’Occident

Exiger des pays du tiers-monde de réaliser des investissements neutres en carbone

par Manlio Dinucci*

(20 février 2022) De nouvelles armes sont en train de s’ajouter à l’arsenal des politiques économiques et financières de l’Occident. Pour en comprendre la nature et la portée, il convient de partir de celles utilisées jusqu’à présent: les sanctions – y compris la plus lourde, l’embargo – opérées surtout par les Etats-Unis et l’Union européenne contre d’entiers Etats, sociétés et personnes.

La guerre du gaz

par le professeur Eberhard Hamer*, Allemagne

(20 février 2022) L'époque de l'énergie bon marché est sans doute révolue pour les ménages et les entreprises allemandes. Les idéologues verts ont réussi à renchérir et à combattre les fournisseurs d'électricité classique comme le charbon et le pétrole. Toutefois, le remplacement par l'énergie éolienne et solaire est non seulement incertain, mais aussi plus onéreux – notamment à la suite des taxes imposées par l'Etat.

L'argent liquide reste disponible même en cas de panne de courant ou de piratage informatique

Le président de la Banque centrale autrichienne souligne les avantages de l'argent liquide

(29 janvier 2022) rs. Le chef de la Banque centrale autrichienne et membre du Conseil de la BCE, Robert Holzmann, voit un grand avenir pour l'euro en argent comptant, même à l'heure de la numérisation. – Et ce, à une époque où Bruxelles mise sur la numérisation de la monnaie.