Economie / Finances

Russie et Chine: découplage du système mondial de paiements dominé par l'Occident

(2 avril 2021)[ En réponse aux menaces de sanctions plus sévères, Moscou et Pékin se rapprochent. Ils veulent davantage d'indépendance vis-à-vis du système financier. Un phénomène économique se prépare: un accord de paiement russo-chinois.

Les monnaies numériques de banque centrale, ou l'apocalypse monétaire

Un commentaire d'Ernst Wolff

(18 janvier 2021)  Alors que presque tous les gouvernements du monde terrifient leurs peuples sous prétexte de lutter contre une pandémie et les harcèlent avec des mesures de plus en plus sévères, un processus se déroule en arrière-plan qui menace bien plus notre avenir que le virus sévissant actuellement ne le pourrait jamais. Il s'agit du développement de la monnaie numérique de banque centrale, mené par plus de trois douzaines de banques centrales en collaboration avec de nombreuses entreprises technologiques.

Etats-Unis: Fortunes des milliardaires,
 pertes d'emplois et profiteurs de la pandémie


réd.  Qu'est-ce qu'un milliard? Une somme d'argent d’un «seul» milliard – donc de mille millions – est
difficile à se représenter. Il est encore plus difficile d’imaginer le degré d'influence et de pouvoir exercé
par certains individus possédant plusieurs milliards de dollars, voire des centaines.
Pour mettre en perspective les montants décrits dans les deux articles ci-dessous, rédigés par Alan
MacLeod et Chuck Collins, nous leur avons comparé les besoins financiers de cette année du «Haut
Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés» (HCR) et les recettes publiques (2017) de la Suisse et de ses pays voisins.


2021: Le monde, une salle de jeu infernale?

par Wolfgang Effenberger*

(30 janvier 2021)  red. Avec ses réflexions sur la couverture de l'hebdomadaire britannique «The Economist» intitulé «Le monde en 2021», le journaliste allemand Wolfgang Effenberger permet de porter un regard sur les visions d'une élite influente. Son analyse désabusée, qui va bien au-delà du seul début de 2021, décrit la pensée d'une caste distante (ou «hors-sol»?) aimant à se qualifier de «Global Leaders». Et cette pensée menace de marquer notre avenir.